Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de vie
4 juillet 2017

LE SCHTROUMPF BLEU

Capture d’écran 2017-07-10 à 17

Nous quittons Monaco pour rentrer sur Valbonne. Il est quatre heures du matin. Dans la montée en direction de l'autoroute, j'aperçois au loin un schtroumpf bleu agitant une torche blanche au milieu de la route. Je cherche dans ma mémoire d'enfant, le nom de ce schtroumpf dans la BD, sans trouver. En me rapprochant, je découvre qu'ils sont plusieurs. Une quinzaine de schtroumpfs courent dans tous les sens et sur la droite, sont garées plusieurs voitures de Schtroumphs. Que fait une bande de schtroumpfs au beau milieu de la route ?

L'un d'eux me fait signe de m'arrêter.

" Bonjour, Gendarmerie nationale, pouvez vous couper le moteur, nous allons procéder à un test d'alcoolémie "

Et là ça me revient, des schtroumpfs gendarmes.

" Avez vous consommer de l'alcool ? "

Il ne me laisse pas le temps de répondre et me dit " Apparemment oui "

Il me tend l'appareil et me demande de souffler. Je m'exécute.

Le truc vire positif. Il me dit de me garer plus loin sur le parking et me demande de le suivre dans la camionnette de schtroumpf, bleue aussi, pour souffler dans une nouvelle machine avec plein de lumières.

J'obtiens un 8,9/10, la note est très bonne mais uniquement sur un bulletin scolaire mais dans le moment prèsent assez défavorable pour moi. Je pars avec un gros handicape dans la négociation.

" Zéro quatre vingt neuf grammes ", m'annonce t'il.

" Ce qui vous fait presque un gramme huit car il faut doubler ce chiffre "

Je le regarde d’un air très étonné, comme si l’on m’avait fait boire à mon insu.

Il me demande de rester dans la voiture et me dit qu’il revient dans vingt minutes pour me faire ressouffler dans le bidule pour vérifier si mon taux monte ou descend.

L’histoire se présente assez mal. Nous attendons dans la voiture. Je réfléchi, comme je peux. Après avoir éliminées plusieurs idées qui au final auraient amplifié la situation. J'en retiens qu'une, je vais tenter de discuter avec lui, échanger, voir rigoler, en espérant qu’il soit un peu tolérant avec moi. Je descends du véhicule et commence à chercher mon schtroumpf au milieu de la mêlée.

Je l’aperçois, il est de nouveau au milieu de la route, attendant un prochain véhicule à contrôler. La torche à la main, il la balance de gauche à droite bras tendu pour signalerau aux véhicules de se rabattre sur la droite. La torche lui échappe des mains et tombe à droite de la route dans un fossé. C’est l’occasion pour moi de proposer mes services. Je marche dans sa direction et m’arrête derrière lui légèrement sur le côté. J’encre mes pieds dans le sol car ça bouge un peu, prépare ma phrase dans tête. (Voulez vous que je vous aide à la chercher). Assez simple comme phrase.

Je me lance. " Sieu lgent voulvoul quej cherch lape tombe ? "

" Quoi ? " me répond’il.

" Non, rin jtourn dan voitur "

" Oui, c’est préférable "

Premier essai ratée. Je retourne à ma voiture, une quinzaine de véhicules est garée sur le parking, je discute avec les chauffeurs pour comparer nos taux et commence à paniquer car je me rends compte que je suis le champion toutes catégories de la soirée.

A ma grande surprise, mon schtroumpf me laisse tranquille jusqu’à six heures trente. Il vient vers moi et me dit.

" J’ai laissé passer le plus de temps possible entre les deux contrôles, mais nous devons rentrer à la brigade, je dois vous refaire souffler maintenant ".

Je le remercie et le suis, je monte dans la camionnette avec lui. Il me retend le tuyau, je fais un signe de croix et souffle.

La machine indique, Zéro soixante neuf gramme.

Je le regarde d’un air surpris du genre « je ne comprends pas ce qu’il se passe » ou « vous êtes sure qu’elle marche la machine ?»

" Sais grave ? " lui dis je.

" Assez, retrait de permis de 6 mois, perte de points, tribunal, et grosse amende "

La mine décomposée je mesure les conséquences de tout ça.

Mon gendarme regarde son coéquipier à l’avant du fourgon et lui dit.

" Bon, on lui met combien ? "

" Allez, Zéro trente huit grammes "

" Comme ça, vous ne perdez que six points sur votre permis et quatre vingt dix euros d’amende "

Je ne sais plus quoi dire, c'est donc possible, il y a des gendarmes qui sont retés humains. Je finis par le remercier.

Il demande à ma femme de souffler à son tour pour savoir si elle peut conduire.

Zéro cinquante neuf.

Il me regarde, " Il est assuré votre 4 X 4 ? "

" Oui, bien sure "

" Je vais le conduire et vous ramener jusqu’à la brigade à Nice Lingostières"

La chance me sourit, tous les autres chauffeurs ont étés embarqués dans les fourgons de gendarmerie et ils ne pourront récupérer leur véhicule que demain.

Il monte côté conducteur, je monte à côté et ma femme s’écroule sur la banquette arrière.

Sur l’autoroute, je le remercie à nouveau et cherche à savoir pourquoi il agit comme ça.

" Je n’ai pas signé dans la gendarmerie pour ça et encore moins de vous traiter comme des délinquants, alors qu’il y a des choses plus grave et plus importantes à faire "

" Entièrement d’accord avec vous"

" Pouvez vous payer l’amende de 90 euros? "

" Je n’ai qu’une carte de crédit sur moi ? "

" On prend pas la carte, Je vous dépose au distributeur avant, vous retirez l’argent et payez l'amende en arrivant à la brigade »

Je n’en reviens pas de la chance que j’ai d’être tombé sur lui, alors qu’il y avait au moins quinze schtroumpfs.

Je retire de l’argent et nous nous garons dans le parking de la maison des schtroumpfs.

Il m’invite à me suivre dans les bureaux. Il donne mon permis de conduire à la personne de garde et je règle mon amende. Je croise mes copains d eroute bourrés qui filent directement en cellule de dégrisement sans passer par la case parking. Je m’attends à devoir les suivre, mais il n’en est rien. Mon nouveau copain meilleur ami préféré me dit que son service est fini, qu’il doit rentrer et m’invite à aller dormir dans mon 4 X 4 pour revenir chercher mon permis vers les neuf heures du matin.

Je regarde les gars partirent dans les cellules et me dit que décidément j’ai une bonne étoile. Je retourne à mon véhicule. Monte dedans, regarde à l’arrière ma femme dormir.

Je finis par m’endormir.

Ne buvez pas si vous devez prendre le volant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Brèves de vie
Publicité
Archives
Publicité